JE M’APPELLE CHLOÉ ET JE METS MON EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE CONTENU

Avec mes premières économies d’enfant, je me suis acheté des livres. J’avais déjà l’amour des mots et de l’écrit. Aurait-il pu en être autrement avec un prénom échappé de L’Écume des jours de Boris Vian ?

C’est sans aucune hésitation que je me tourne au lycée vers un bac littéraire avec un accent sur les langues (espagnol euro, anglais et italien). Cet attrait pour les langues me conduit ensuite à intégrer le cursus Lettres Langues et Civilisations Étrangères en anglais à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. J’ai déjà cette envie d’écrire mais qui reste dormante. Je ne sais pas encore comment je pourrais en faire mon métier. Je suis attirée par les nouvelles technologies mais en 2003, internet est encore balbutiant et je n’ai jamais entendu parler du métier de rédactrice web freelance.

 

En étudiant l’anglais, je me passionne pour les cours de littérature, de linguistique et d’histoire de la langue. Je découvre le roman gothique, Jane Austen et j’apprends à apprécier Shakespeare. J’affute ma curiosité d’apprendre et ma volonté de creuser plus loin les sujets qu’on me donne à étudier.

 

Je comprends aussi de plus en plus que j’aime les mots, qu’ils soient anglais, français, italiens, espagnols ou allemands.

 

J’envisage alors de poursuivre mes études d’anglais aussi loin que possible, mais quelque chose ne va pas. Il me manque une petite étincelle. J’ai besoin de faire des langues un peu plus qu’un sujet d’étude et j’ai soif d’aventure. Au fond de moi, il y a toujours cette envie d’écrire et de créer qui alimente mes carnets mais qui n’a toujours pas trouvé un moyen plus professionnel de s’exprimer. Je fais alors mes valises et je pars m’installer à Londres.

rédactrice web freelance

D’EXPAT À FREELANCE

En Angleterre, je fais ce qui est le plus logique avec mon parcours en langues : j’enseigne le français, dans un after school club et en cours particuliers. Nous sommes en 2007, c’est l’explosion des blogs, du web 2.0 et des magazines en ligne collaboratifs. Après avoir écrit quelques articles sur l’une de ces nouvelles plateformes, l’opportunité d’aller vivre à Prague se présente à moi, avec à la clé un job qui va déterminer la suite de mon histoire : rédactrice en chef adjointe pour un réseau de sites autour du féminin, de la mode et de la beauté.

 

La réponse à mes questionnements professionnels, la voilà : peut-être qu’un jour j’écrirai des romans, mais ce n’est pas la seule solution pour vivre de ma plume. Et pour moi qui ai toujours été passionnée par le style, le vêtement et la mode, il n’y a pas de meilleur sujet pour faire mes premiers pas de rédactrice web.

 

Je reste deux ans à Prague où j’apprends les bases de mon métier actuel : les enjeux de la rédaction web, le fonctionnement d’un blog, les contraintes éditoriales de la création de contenu …

Une aventure laissant place à une autre, je quitte Prague pour retrouver Londres quelques mois, où j’apprends toute seule à créer un blog de zéro.

 

Pour mettre mes connaissances en pratique, je lance alors un blog autour du mythe du vampire et de ses représentations dans la culture littéraire, populaire et cinématographique, puis un deuxième autour de la mode dans la musique.

 

Ces blogs ont aujourd’hui pris une retraite bien méritée, ce qui ne m’empêche pas pour autant de me faire régulièrement des marathons de Buffy contre les vampires et de rêver devant les tenues de Beyoncé !

Chloé Chenais - Copywriter freelance

Après quatre ans à l’étranger, mon cœur reste celui d’une expatriée mais les opportunités professionnelles et des raisons personnelles me font rentrer en France où je deviens enfin rédactrice web freelance.

Ma vie de freelance commence avec des missions très variées. Je traduis des petites annonces, j’écris des articles « bonnes adresses » sur Clermont-Ferrand, je fais des piges pour le magazine Cosmopolitan, je rédige des fiches produits pour des boutiques en ligne. Mais il est évident que ce que je préfère, et logiquement le domaine dans lequel j’excèle, c’est le blogging.

 

Je tiens notamment pendant sept ans le blog de la boutique Color-Mania pour lequel j’écris toutes les semaines, faisant évoluer la ligne éditoriale en parallèle de la croissance de la boutique, développant également une stratégie Pinterest.

 

RÉDACTRICE WEB FREELANCE … MAIS BLOGUEUSE AVANT TOUT !

Le blog Fat Lobster

En 2017, je décide de mettre mes compétences à profit pour un projet personnel qui me tient à cœur depuis longtemps : Fat Lobster. Avec ce blog, je donne des conseils mode pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps et à s’affirmer. Un an plus tard, je lance le podcast La Grosse Conversation pour libérer la parole sur nos complexes et notre rapport au corps.

le blog Des Mots et Du Thé

En 2018, je me lance dans un autre projet, Des Mots et Du Thé pour partager mon expertise de rédactrice web et blogueuse, ainsi que mon amour pour les mots et la créativité. Avec ces projet, je perfectionne encore plus mes compétences en rédaction d’articles de blog, d’emailing, de conception éditoriale et d’organisation. J’apprends aussi à maitriser Pinterest, une plateforme souvent sous-estimée mais à très haut potentiel. Sur ce ce blog, je crée des programmes pour accompagner blogueuses et entrepreneuses dans la création de contenu pro.

En parallèle de mes blogs, je continue à proposer mes services en tant que rédactrice web freelance avec une expertise dans le blogging et la création de contenu (rédaction et optimisation d’articles de blog, de newsletter, conception éditoriale, gestion de comptes Pinterest).

 

Travailler sur le web, c’est une aventure du quotidien, et c’est ça qui fait que j’aime mon métier. Les évolutions constantes et les multiples possibilités font qu’on ne s’ennuie jamais. Avec mon parcours, j’ai acquis un savoir-faire complet, de la gestion des réseaux sociaux à la veille, en passant par le référencement naturel et le copywriting, qui viennent appuyer mes compétences principales en rédaction. J’attends maintenant avec impatience de relever de nouveaux défis avec vous pour vous aider à développer votre stratégie de contenu !